Retronix europe

Ferroviaire

This sector has specific issues that they face due to RoHS exemption, harsh environment, vibration and obsolescence. Find out how Retronix can assist you.

 

La gestion de l'obsolescence dans l'industrie ferrovière

L’utilisation accrue de systèmes électroniques dans le matériel roulant et l’infrastructure ferroviaire a sans aucun doute amélioré l’efficacité opérationnelle et la sécurité pour l’opérateur ferroviaire. Pour l’ingénieur ferroviaire, cependant, ces systèmes électroniques s’accompagnent d’un défi supplémentaire, celui de la gestion de l’obsolescence.

Demandez à n’importe qui aujourd’hui combien de temps les systèmes électroniques sont censés durer et la réponse sera probablement entre cinq et dix ans. La technologie progresse si vite que les équipements deviennent rapidement obsolètes.
Cela ne cadre pas avec la philosophie des chemins de fer, où une durée de vie de 40 ans pour les trains et la signalisation est considérée comme la norme.

L’industrie ferroviaire est vulnérable à l’obsolescence pour une raison simple :
la plupart des fabricants de composants et d’équipements électroniques se concentrent sur leurs produits de nouvelle génération et sur les technologies émergentes.

L’obsolescence technique signifie que le bon fonctionnement de l’équipement ne peut être garanti parce que les pièces de rechange ou l’assistance technique ne sont plus disponibles auprès du fabricant.Pour déterminer la stratégie d’obsolescence d’un produit ou d’un système, l’ingénieur doit évaluer la probabilité et l’impact de l’obsolescence au cours du cycle de vie.

Cette évaluation a lieu au stade de la conception initiale et est revue périodiquement.

L’obsolescence technique peut se produire lorsqu’un fabricant de composants retire une pièce ancienne de sorte que l’équipement dans lequel elle est utilisée ne peut plus être pris en charge, ou lorsqu’un fournisseur ne souhaite plus prendre en charge une gamme de produits ou fait faillite.

Prolongation de vie de composants

Il n’existe pas de solution miracle. Il existe plusieurs moyens de prolonger la durée de vie :

  • Obtenir un achat de dernière minute auprès des fabricants d’origine avant que l’équipement ne soit retiré de la production 
  • Obtenir des composants équivalents et les intégrer dans le système – normalement au niveau du PCB, mais cela peut aller jusqu’aux composants individuels dans certaines conditions. 
  • Concevoir une unité de remplacement qui peut être intégrée dans le système existant et utiliser les éléments déplacés comme source de pièces de rechange pour d’autres unités du système
  • Il est possible de se procurer un composant d’occasion, mais il faut veiller à ce que tout remplacement soit entièrement testé et éventuellement amélioré avant d’être installé. 
  • Entretien personnalisé des systèmes, après obtention des fiches techniques et des manuels d’entretien
  • Trouver des partenaires qui peuvent aider au stockage des composants dans un environnement controlé
Rail-Obsolescence

Comment Retronix Europe peut vous aider ?

L’ÉTAPE DE LA FABRICATION :
Réintégrer dans votre chaîne d’approvisionnement les composants de grande valeur provenant des retombées.

PROLONGEMENT DE DUREE DE VIE :
reconditionner, rafraîchir, tester et vérifier les composants pour l’après-vente et l’approvisionnement futur.

FIN DE VIE ET RÉAPPROVISIONNEMENT :
Récupérer les déchets, préparer la réutilisation, tester, valider et vérifier l’intégration dans les étapes de remise à neuf et de fabrication.

récupération de composants

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont Retronix
peut vous accompagner ?

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins