Retronix europe

Robot de soudage

Le Robot Hot Solder est un outil polyvalent qui offre de nombreuses applications tel que sa capacité à convertir les alliages de composants, rafraîchir les alliages oxydés et atténuer les whiskers. Si vous cherchez à prolonger la durée de vie de vos équipements électroniques et réduire les coûts de remplacement, vous êtes au bon endroit.

5/5

+ de 100 clients accompagnés

Nos process

Pourquoi utiliser le robot de soudage ?

Précision
Qualité constante
Réduire les riques
Répétabilité
SANS INTERRUPTION

Comment le robot fonctionne ?


Micro
Dispositif

Un nouveau dispositif de soudure à chaud par immersion pour éliminer les fils de Tin Whisker qui peuvent se développer à partir de l’étamage. Les whiskers d’étain peuvent causer des courts-circuits et la méthode la plus courante pour les éliminer est de convertir le revêtement sans plomb en revêtement étain/plomb. Et les nouveaux composants ne sont vendus qu’en version sans plomb !

Cependant, les petits composants ne peuvent pas être manipulés dans un processus automatisé, ce qui rend le traitement manuel recherché et risqué.

Certains fabricants utilisent la pâte à braser, mais cela ne protège pas contre les whiskers d’étain, comme l’a montré une étude de la NASA. Le nouveau dispositif de soudure à chaud par immersion offre une solution globale complète pour les besoins d’étamage de l’industrie.

Défaut de la pate à braser
Le succès du brasage par immersion comme solution de protection contre les whiskers d’étain dépend directement du revêtement de la surface étamée exposée. Lorsque la taille des composants diminue, la distance entre les connexions se réduit, ce qui augmente le risque de court-circuit causé par les whiskers d’étain. Sur les circuits imprimés à forte densité, il existe un risque supplémentaire de court-circuit avec les composants adjacents.

Micro dispositif

 

nnovation de process Retronix Europe (Brevet en cours)
Un processus automatisé conçu exclusivement par Retronix Europe afin d’étamer les micro-composants tels que les 0402, 0603, SOT’s aux normes GEIA, l’industrie dispose désormais d’une solution complète tout compris pour les besoins d’étamage.

 


Conversion
d’alliage
automatisé

Nous offrons un processus complet de conversion d’alliage de la nomenclature (BOM), qui est une rareté dans l’industrie. Chez Retronix Europe, nous utilisons un système de conversion d’alliage entièrement automatisé pour garantir que les dispositifs ne subissent pas une exposition excessive à la chaleur, au temps ou à l’abrasion, et répondent aux normes de la norme GEIA-STD -0006.

Nous avons également développé une technologie pour étamer les micro composants, y compris les 0402, 0603 et SOT, conformément à la norme GEIA STD. Cette solution complète permet de répondre aux besoins d’étamage de l’industrie.

Depuis l’interdiction du plomb, les fabricants d’électronique ont travaillé sur différentes stratégies pour éviter les fils d’étain, avec des niveaux de réussite variables. Certains fabricants appliquent la pâte à braser sur les composants pour s’en prémunir, mais cela peut comporter un risque, car la soudure au plomb de la brasure ne couvre que les côtés de la connexion et n’atteint pas la surface supérieure.

Si vous cherchez à prolonger la durée de vie de vos équipements électroniques et à éviter les coûts de remplacement compensés, la conversion d’alliage peut être une solution efficace.

conversion d'alliage automatisé
economie-circulaire

Retronix joue un rôle dans l’économie circulaire

Une économie circulaire est vitale si nous voulons transformer les effets de l’industrie électronique sur la santé humaine, l’environnement et la biodiversité.. Cette dernière repose essentiellement sur les principes suivants : éliminer les déchets et la pollution, conserver les produits et les matériaux en usage et régénérer les systèmes naturels.


Atténuation
Tin Whiskers

Les whiskers d’étain sont des filaments fins qui se forment sur les surfaces métalliques des composants électroniques, tels que les circuits imprimés, les puces et les connecteurs. Ces filaments peuvent causer des courts-circuits, des pannes de l’équipement et des dommages irréversibles.

  • Contraintes dans le blindage
  • Microfractures
  • Dépôt mince
  • Formation de composés intermétalliques
  • Contraintes externes, vibrations, chocs
  • Déséquilibre thermique (CTE – Coefficient de dilatation thermique)  – source NASA

 

Quel est la solution ?
La solution innovante de Retronix Europe consiste à transformer l’alliage de la connexion d’étain pur en un alliage contenant du plomb, conformément aux normes rigoureuses de l’industrie. Le processus est entièrement automatisé et reproductible, garantissant une conversion précise et fiable.

Retronix Europe est l’une des rares entreprises à proposer une conversion complète de la nomenclature, répondant à la norme GEIA-STD-0006.

Des contrôles mécaniques rigoureux, ainsi qu’un contrôle de la composition de l’alliage par XRF et un processus de vérification interne sont mis en place pour fournir des rapports entièrement traçables. De plus, un système d’usine sur mesure est utilisé pour assurer une qualité constante et un service de pointe à nos clients.


Rafraichissement
des alliages

Avec la pénurie actuelle de semi-conducteurs, les entreprises sont obligées d’utiliser leur stock de composants, y compris ceux qui ont été stockés pendant un certain temps.
Cependant, ces composants peuvent présenter des problèmes d’oxydation et d’autres dommages dus à une manipulation et un stockage inappropriés, ce qui peut entraîner des échecs de soudure lors de l’assemblage sur PCB.

Retronix propose une solution en effectuant des tests de soudabilité pour déterminer si les composants sont toujours utilisables et, le cas échéant, en rafraîchissant l’alliage pour remettre les composants dans un état comme neuf.

Bien que les entreprises prennent souvent des mesures pour stocker correctement leurs composants électroniques, il est difficile de garantir une protection totale contre l’oxydation et les autres dommages à long terme. Les tin whiskers, l’intermétallisation, substances intermétalliques et la diffusion de la métallisation sont des risques connus du stockage à long terme, tels que détaillés dans la norme GEIA-STD-0003A.

Les entreprises qui ne prennent pas en compte la valeur de leurs composants peuvent finir par jeter des pièces qui pourraient encore être utiles, gaspillant ainsi des ressources précieuses.

rafraichissement des alliages

Retronix EUROPE

Qualification & Confiance

logo-leonardo
logo-bae-systems
logo-meggitt

98%

Taux de réussite

Les principaux acteurs de tous secteurs d’activités nous font confiance et les 
chiffres ne mentent pas.